La transmission d’entreprise est un sujet complexe qui recouvre divers aspects techniques. Il nécessite donc une posture éthique avec une compréhension globale du projet, de ses objectifs et de ses impacts. L’expert-comptable joue un rôle central dans ces opérations de transmission.
Cependant, la complexité des mécanismes juridiques et fiscaux est un des principaux obstacles à la transmission des entreprises. Cette méconnaissance de ces mécanismes accentue la difficulté d’appréhender sereinement la transmission pour les chefs d’entreprises. Les évolutions législatives en faveur de la transmission sont un réel progrès pour les dirigeants les mieux conseillés, mais laissent la majorité d’entre eux dans l’ignorance et l’incertitude.
C’est l’expert-comptable en tant que conseil privilégié du chef d’entreprise qui va être en charge d’accompagner les dirigeants et de conduire les missions de transmissions d’entreprises. Un accompagnement régulier dans le temps permettra de repositionner la stratégie en cas d’évolution de la réglementation.
Cet accompagnement peut être une tâche complexe à réaliser car elle fait appel à de nombreuses compétences que votre expert-comptable sait réunir et combiner pour satisfaire au mieux les attentes de son client. Ce dernier seroa d’ailleurs d’autant plus exigeant lorsque la reprise de la société se fera au profit de son enfant. Il souhaitera nécessairement que cette opération se réalise dans de bonnes conditions de réussite.
Ce type de transmission ne suit pas la même démarche qu’une transmission à un tiers. Elle nécessite une approche spécifique du fait des nombreuses particularités liées au contexte familial. Elle est généralement plus riche et plus complexe à mener pour l’expert-comptable. Le déroulement de la transmission familiale diffère par la présence fréquente d’un seul et même conseiller pour l’ensemble des parties. Ce conseiller sera bien souvent l’expert-comptable de l’entreprise concernée.
Il n’y aura pas de réelle négociation entre le chef d’entreprise et son enfant repreneur, mais cela ne signifie pas que la durée de la transmission sera plus rapide.
En effet, contrairement à une cession à un tiers où l’opération est généralement planifiée dans un calendrier limité à quelques mois, la transmission familiale dispose rarement d’une date butoir et peut s’étaler sur plusieurs années.
Au regard de ce contexte particulier, les étapes de la mission d’accompagnement à la transmission par l’expert-comptable devront être adaptées aux spécificités de la transmission familiale.